Collectif ni guerres ni état de guerre
Texte fondateur
La France était en guerre bien avant les attentats du 13 novembre, lesquels ont largement servi de prétexte à intensifier ces engagements militaires. Les guerres de pillage pour le contrôle des ressources n’ont pas manqué depuis le début des années 2000, en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Mali, en Centrafrique. Ces conflits doivent être désignés par leur nom : ce sont des guerres d’ingérence impérialiste. La France n’a aucun « rôle positif » dans ces interventions, malgré ses prétentions puisées à l’ancien répertoire colonial.
Les interventions militaires que mène l’État français sont très largement invisibles dans les médias. Le peu qui en est dit impose un consentement au nom d’une logique sécuritaire, avec ou sans habillage humanitaire ; le discours belliciste entend anesthésier et tétaniser la population. Pourtant,comment ne pas rappeler les désastres que sèment ces guerres, les millions de morts, de blessés et de déplacés, la misère, le désespoir jetant les populations sur les routes, tandis que s’enrichissent les profiteurs de guerre, les multinationales vendeuses d’armes – la France tenant en la matière le quatrième rang mondial. Ce sont aussi des dépenses colossales, qui détournent l’argent public de dépenses sociales, culturelles et écologiques vitales. De surcroît, l’État qui mène ces guerres, en pompier pyromane, nous entraîne dans une spirale infernale ayant pour effet de renforcer la haine qui débouchera sur d’autres attentats. Les « Rafale » tuent des civils aussi innocents que ceux du Bataclan.
Ces bombardements sont des bombes à retardement.
La guerre devient désormais un moyen de gouverner – et de gouverner par la peur. L’état de guerre proclamé justifie la privation croissante des libertés et des mesures directement inspirées de l’extrême droite comme la déchéance de nationalité. Cette situation, d’une extrême gravité, passe pourtant pour une évidence dans le discours politique dominant, comme s’il s’agissait de banaliser la guerre et de nous habituer à cet état martial et sécuritaire. Car l’état d’urgence vise à museler les colères et les luttes : cette guerre est aussi une guerre sociale.
Nous nous opposons aux guerres d’ingérence et de spoliation - donc à tous les impérialismes.
Mais nous sommes en France et c’est donc en France que nous pouvons nous battre en priorité contre « notre » propre impérialisme. Nous pouvons le faire concrètement, sans abstraction ni proclamation :
parce que les questions géopolitiques qui se jouent parfois à des milliers de kilomètres ont des résonances fortes, ici, dans nos quartiers. C’est pour cela que la lutte de notre collectif passe par le combat contre tous les racismes, et notamment le racisme antimusulman, contre les inégalités et les discriminations, le soutien aux migrants et aux sans-papiers, l’opposition aux mesures d’exception et au contrôle généralisé des populations qui ciblent en priorité les personnes musulmanes ou supposées telles, les quartiers populaires et les mouvements sociaux.
Il nous faut donc nous organiser, riposter par une résistance à la hauteur de ce que nous subissons, à la hauteur des guerres qui se font contre les populations, contre nous et en notre nom.
C’est pourquoi nous avons décidé de lancer un Collectif contre la guerre, qui
Noisy Cognac En Jupe 'lauren' May PuXiOkZ • exige l’arrêt immédiat des interventions militaires françaises, le retrait des bases militaires, la fin des
traités et alliances (OTAN…) ;
• dénonce le marché des ventes d’armes qui irrigue entre autres les pires dictatures ;
• combat la militarisation de la société, le quadrillage des territoires et des esprits par le complexe
militaro-sécuritaire ;
• soutient le droit à l’autodétermination des peuples, apporte sa solidarité aux forces de résistance et d’émancipation.
Jean Bleu 'carola' De En Yong Jacqueline Denim Owk80XnP Nous voulons élargir ce comité, nationalement et localement, à toutes les organisations et
toutes les personnes qui se retrouvent dans ce combat.
Pour tout contact et signature :
L’assemblée générale annuelle du Collectif Ni Guerres ni état de Guerre aura lieu ce samedi 2 février.
Elle se déroulera de 10h à 17h dans les locaux de l’Union Syndicale Solidaires Paris, 31 Rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris (métro Colonel Fabien).
Le thème de la journée sera : comment (...)
Le samedi 1er décembre 2018, Zeineb Redouane, 80 ans, habitant à l’entrée du quartier de Noailles (qui a connu, la même semaine, la catastrophe de l’effondrement d’un immeuble insalubre, rue d’Aubagne, qui a fait 8 morts) est touchée par un tir de grenade, type MP7, alors qu’elle s’apprêtait à fermer (...)
Quelles leçons de paix Macron et Trump peuvent-ils donner, eux qui n’ont cessé de propager la guerre ?
Contre l’ensauvagement de l’Europe
Le 11 novembre, Emmanuel Macron invite Donald Trump, à venir parler au Forum pour la Paix afin de définir « la nouvelle gouvernance d’un monde sans guerre ». Ces éminents spécialistes de la paix recevront le concours d’autres experts, Netanyahu, Mohammed ben Salma, (...)
Résistance du lycée Maurice Utrillo de Stains face à la baisse des moyens et à la volonté de sécuriser militairement l’établissement
Communiqué des personnels du Lycée Maurice Utrillo de STAINS
Tout au long de l’année 2017-2018, notre lycée a été frappé par des faits d’extrême violence qui ont eu lieu sur le parvis devant l’établissement. C‘est dans ce contexte menaçant que nos élèves sont pourtant revenus en cours, ont continué (...)
contre la guerre au Yemen
Vendredi 26 octobre 2018, de 16 h à 20 h, rassemblement devant l’ambassade saoudienne à Paris 8ème (92, rue de Courcelles, Métro Courcelles),
De Soirée Mauve Robe Tfnc En Maxi' 'serene dxBerCoà l’appel de l’AIDL (Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés) soutenu par la LDH. (...)
Appel à manifester contre la venue de Trump le 11 novembreBoohoo Bleu Denim Boohoo Denim Bleu Boohoo En En Bleu Jean Jean En Jean 0nPwX8Ok
Trump, c’est la guerre
Trump est l’invité d’honneur de Macron aux cérémonies du 11 Novembre 2018, supposées célébrer l’armistice et le retour de la paix après la boucherie de la première guerre mondiale. Comment supporter en cette occasion la présence de l’homme politique qui fait la guerre contre (...)
Marche pour la paix
Le texte de l’Appel national signé par 160 organisations : Partout en France le samedi 22 septembre 2018,
marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix ! En marche pour la paix – Stop la guerre – Stop la violence – Stop la misère (...)
Compte rendu du Meeting pour la Kanaky, Mercredi 19 septembre 2018.Piuma' Lunghi Noir En D’hiver Blauer usa 'impermeabile Imbottito Manteau xCrBeWdo
Voir les vidéos du Meeting sur Viméo
(les vidéos sont en train d’être mises en ligne et ne sont pas encore toutes disponibles).
Pour l’instant, vous pouvez voir :
Michele Decaster, de l’AFASPA 95 : https://vimeo.com/299740045
Sidemhamed Ahmed, représentant du Front Polisario en France : (...)
Non au vote de la loi asile -immigration
Ouvrons les frontières
Article de La Forge http://www.pcof.net
La Forge 13 Juin 2018
Serge Dassault, qui vient de décéder à 93 ans, a été salué par les plus hautes autorités de l’Etat. De nombreux hauts gradés, Sarkozy, Giscard… faisaient partie de la foule qui a écouté l’hommage lu par le Premier ministre Philippe. S. Dassault
était un membre éminent de (...)
Base de donnée sur les meurtres par la police. Par Basta !
Quand les forces de l’ordre tuent : 40 ans de décès sans bavures ?
par Ludo Simbille 14 juin 2018
Tué par balle, mort par asphyxie à la suite d’une interpellation, tué dans un accident en tentant d’échapper à un contrôle, retrouvé inerte en cellule de dégrisement... Ces affaires recouvrent des (...)
Rien pour ce mois
juin 2019 | août 2019
La plateforme est traduite en anglais. Téléchargez la dans la rubrique (...)
La production d’armes : une spécialité française
Ce que le genre fait à l’analyse de la mondialisation néolibérale : L’ombre (...)
La plateforme du collectif est traduite en arabe. Téléchargez la dans la (...)
Téléchargez le dossier de l’association "Survie" :Boohoo Bleu Denim Boohoo Denim Bleu Boohoo En En Bleu Jean Jean En Jean 0nPwX8Ok
ÉTAT D’URGENCE, (...)
Le collectif “Ni guerres, ni état de guerre”, nouvellement créé, regroupe (...)
La "Nuit du 31 décembre 2015" en Allemagne et ses effets en France
8 (...)
Texte lu en introduction à la réunion tenue le 19 mars 2016 à l’Équitable Café (...)
Pourquoi, nous syndicalistes, militants de la CGT Paris 7°, nous sommes-nous (...)
Présentation du livre "L’opinion, ça se travaille. Les médias et les « guerres (...)
Pétition « Pas de salon de l’armement à Paris ! » A l’attention de MM François (...)
Le collectif « Ni Guerres Ni état de Guerre » s’inscrit dans la continuité des (...)
Mercredi 23 mars 18H30 à la Bourse du travail 3 rue du Château d’eau Paris (...)
Bonjour
La jeune association Les locaux motivent LA PAIX ! Désire (...)
Communiqué du 24 mars 2016
Après Bruxelles, plus que jamais : sortir de la (...)
Attentats de Bruxelles : non, monsieur le premier ministre !
MICHEL (...)
PRESENTATION DU COMITÉ "NI GUERRES IMPÉRIALISTES, NI ÉTAT DE GUERRE" DE (...)
Passage du comité "Ni guerres impérialistes, ni état de guerre" de Marseille (...)
NON AU PILLAGE NEO-COLONIAL EN AFRIQUE
Un exemple au Sénégal
Dans un (...)
Bonaparte a-t-il inventé DAECH ?
1799. Bonaparte, qui avait abordé (...)
Halte à la guerre, Halte à l’état de guerre
Les charognards se lâchent ! (...)
Halte à l’hystérie, halte aux guerres
La classe politique, dans son (...)
Contribution du Collectif à la Marche pour la paix 24 septembre 2016 (...)
L’OTAN, une alliance belliciste
Contrairement aux apparences, Donald Trump n’a pas l’intention de « lâcher » l’OTAN : sa volonté est de faire pression sur ses alliés afin qu’ils augmentent leur participation financière et militaire à l’Alliance. Pour une simple raison : les Etats-Unis poussent l’OTAN dans une direction toujours plus belliciste. Leurs exigences, affirmés avec Obama, confirmées par Trump consistent à amplifier la course aux armements. Les pays membres doivent porter leur budget de Défense au minimum à 2% du PIB : le président Hollande a immédiatement obtempéré. Des pays « en retard » comme l’Allemagne vont augmenter de plusieurs dizaines de milliards de dollars leur budget militaire. Or, les budgets militaires mondiaux ont déjà pratiquement doublé en moins de 10 ans.
Ensuite, l’injonction de moderniser l’armement nucléaire s’accompagne de décisions (miniaturisation, bombes à « faible » rayonnement…) qui laissent entendre que, désormais, on est passé d’une doctrine de « dissuasion » à une doctrine d’utilisation de l’arme nucléaire « sur le champ de bataille ». Là encore, le président Hollande a décidé d’y engloutir des dizaines de milliards sur vingt ans et des accords ont été passés avec les britanniques sur le sujet.
Enfin, les Etats-Unis et l’OTAN renforcent leur dispositif stratégique agressif vis-à-vis de la Russie, mais aussi de la Chine : déploiement de troupes et installation de missiles aux frontières de la Russie…
Créée en 1949 (soit six ans avant le Pacte de Varsovie) pour « contenir le communisme », l’OTAN existe toujours, et est lancée dans des guerres sans fin officiellement contre le terrorisme et contre les États qu’elle appelle « Etats voyous ». De fait, les USA et l’OTAN entendent lutter contre tout ce qui leur semble aller contre leur hégémonie.
Les mouvements d’opposition contre l’OTAN et plus généralement contre les USA grandissent : par exemple en Italie contre la présence d’armes nucléaires sur le sol national ; en Grande Bretagne contre le renforcement de l’alliance belliciste Trump-May ; en Allemagne contre l’augmentation du budget militaire ; au Japon contre l’extension des bases étatsuniennes.
A l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’OTAN, une grande manifestation internationale et un contre-sommet auront lieu les 24 et 25 mai à Bruxelles.